Ligue Magic

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

4 participants

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Ravi
    Ravi


    Messages : 81
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Ravi Dim 18 Oct - 16:34

    Salut à tous !
    Un nouveau jeu de cartes est sorti il y a un mois ou 2. Il s'apelle Epic et je trouve le système de jeu extrêmement sympa et nerveux :
    En effet, c'est très proche de Magic dans les règles, sauf qu'il n'y a pas de ressources type Mana pour jouer les sorts (donc plus de mana-death ou mana-full, et ça, c'est très bon).
    Il n'y a qu'une seule ressource nommée "Action", et on a le droit à une action par tour. Certains sorts coûtent une action à jouer (jusque là, normal), et ce sont essentiellement des permanents. Toutes les autres cartes de type éphémère peuvent être jouées gratuitement.
    J'ai assisté à une partie à la boutique magiccorpo et le jeu est vraiment très fun à jouer, et n'enlève rien à la complexité de stratégie ou de jeu. Juste que y'a plus l'effet "je me fait rouler dessus parceque je pioche aucun lands (ou que ça)"

    L'inconvénient de ce jeu, c'est que c'est pas magic, justement. Qu'il faut acheter de nouvelles cartes, et qu'en plus, elles sont d'une laideur incroyable (moi qui croyait que WoW était un jeu de cartes moche....et ben..).
    Du coup, difficile de s'y mettre.... sauf...

    Sauf si on s'inspire d'Epic pour jouer à Magic !

    Et ça donne -> Manaless Magic !!! (oui, c'est moi qui ait trouvé le nom) (non, je me suis pas trop fait chier pour le trouver, merci)

    Alors, quelles seraient les règles d'un manaless magic ?

    Priopriété Main & Deck :
    - Taille du deck : 40 cartes minimum.
    - Taille de la main au départ : 5 cartes
    - Taille de main max : 7 cartes
    - Mulligan : on remet les 5 cartes de sa main sous la bibliothèque, on pioche 5 cartes, et on perd 1 pv

    Jouer des sorts :
    - toutes les règles habituelles de magic s'appliquent
    - la mana pool n'existe plus, les capacités de mana sont inactives (elfe de lannowar n'est plus qu'un elfe 1/1)
    - On note et incrémente chaque N° de Tour de jeu
    - les coûts d'invocations déterminent le tour minimum aucquel la carte peut être jouée (elfe de llanowar peut être joué Tour 1 ou plus, spectre hypnotiseur ne peut être joué que tour 3 ou plus)
    - les sorts ayant X dans leur coût de lancement : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)
    - On ne peut jouer qu'un permanent de chaque type par tour. Les types de permanents sont : Arpenteurs, enchantements, créatures, artefacts, terrains.
    - Si on joue une créature-artefact, par exemple, on ne pourra plus jouer ni d'artefact, ni de créature ce tour-ci.
    - On peut jouer autant de sorts non-permanents que l'on veut par tour.

    Capacités :
    - Les capacités de mana sont considérées comme inexistantes
    - Toutes les occurences de "Terrain" sur les cartes sont remplacées par "Permanent".
    - Toutes les occurences de ""Terrain de base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent monocolore ou incolore".
    - Toutes les occurences de "Terrain non-base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent multi-colors ou hybrides"
    - Toutes occurences de nom de terrain de base (forêt, plaine, marais..etc) sur les cartes sont remplacées par "Permanent partageant une couleur avec le mana produit par le terrain de base.
    ex : "Sacrifiez une carte de forêt" devient "Sacrifiez un permanent vert"
    - Tout permanent arrivant en jeu depuis ce type d'occurence ne doit avoir un CC egal ou inferieur au n° de Tour.
    ex : un fetch-land ne pourra pas aller chercher un progenitus, sauf si on est tour 10 ou plus.
    - Les capacités réduisant ou augmentant le coût d'un sort s'applique désormais au numéro de tour.
    ex : on peut jouer Tombstalker Tour 4 par exemple, en exilant 4 cartes de son cimetière
    - On ne peut jouer les capacités activées qu'une seule fois par tour. Le coût d'activation doit inferieur ou egal au numero de tour.
    - les capacités ayants X dans leur coût d'activation : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)


    Voilà où j'en suis. J'ai fait quelques tests les différents styles de decks semblent s'adapter très bien (sauf les combos de mana infini, mais c'est un peu le but).. Il suffit juste de retirer les lands (enfin, si on le souhaite... je garderais fetchs et wastelands quand-même, car c'est bourrin dans le format)

    A priori, ça m'a l'air franchement sympa, mainetant, il faudrait tester en réel pour voir si plus interessant ou pas...
    Qui souhaiterait tester ??


    Dernière édition par Ravi le Dim 18 Oct - 20:49, édité 2 fois
    Darkfred
    Darkfred
    Admin


    Messages : 175
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 49

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Darkfred Dim 18 Oct - 18:09

    allez j'essaye de me faire un deck et on peut se faire une partie demain
    Ravi
    Ravi


    Messages : 81
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Ravi Dim 18 Oct - 18:53

    Cool !
    Kalh
    Kalh


    Messages : 229
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Kalh Dim 18 Oct - 19:24

    mouais bof...

    est ce que l'on peut jouer 2 carte à 2 au tour 4?
    Darkfred
    Darkfred
    Admin


    Messages : 175
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 49

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Darkfred Dim 18 Oct - 20:13

    - On peut jouer autant de sorts non-permanents que l'on veut par tour

    donc je dirais oui
    Ravi
    Ravi


    Messages : 81
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Ravi Dim 18 Oct - 20:41

    est ce que l'on peut jouer 2 carte à 2 au tour 4?
    >> oui, évidemment ! Mais pas 2 créatures au même CC (mais rien ne t'empêche d'aller en chercher une à 2CC et de la mettre en jeu grâce aux fetchs-lands, par exemple)

    Voilà ce que tu peux faire Tour 2 en terme de sorts :
    1 Créa à 2CC ou -
    +
    1 land (mishra par exemple)
    +
    1 artefact à 2CC ou -
    +
    1 enchantement à 2CC ou -
    +
    X instants et rituels à 2CC ou -
    +
    1 arpenteur à 2CC ou - (n'existe pas pour l'instant)

    Tu peux tout à fait adapter Eva-Green à ces règles :
    1) Retire tous les lands à part les fetchs et les mishras, et quelques wastes
    2) retire aussi tous les sorts inutiles comme tes messes noires
    Et voilà, t'as un deck qui beute :
    T2, avec 5 cartes en main, tu peux faire -> smallpox + hymn to tourach + sinkhole + bob ou tarmo .. c'est assez fort, non ?
    Nico
    Nico


    Messages : 66
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Nico Lun 19 Oct - 6:53

    Je testerais bien aussi pour voir tient ^^
    Ravi
    Ravi


    Messages : 81
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Ravi Lun 19 Oct - 8:47

    Ah bah yes, t'es le bienvenu !
    Nico
    Nico


    Messages : 66
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Nico Lun 19 Oct - 15:12

    Je pense qu'il y a des choses à revoir dans les règles, mais ça peut être sympa comme format à jouer de temps en temps ^^

    J'ai pensé éventuellement pour pouvoir poser plus de bestioles par tour... mettre un cout additionnel... +1 pour la première bestiole en plus, +2 pour la seconde et ainsi de suite.

    Pareil pour les trucs qui produisent du mana en dehors des lands... pour 2 (3 ?) manas produits, on a un pt bonus.
    Kalh
    Kalh


    Messages : 229
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46

    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Kalh Mar 20 Oct - 19:33

    un truc que j'ai proposé a Ravi aujourd'hui.

    on part du principe que chaque tour nous rajoute une action (tour 1 = une action, tour 2 = 2 action,...) et que le cout de mana d'un sort est égal au nombre d'action à dépenser...

    ce qui fait qu :

    - au tour 1, je joue 1 sort à 1.
    - au tour 2, je joue 1 sort à 2, OU 2 sort à 1
    - au tour 3, je joue 1 sort à 3, OU 2 sort à 1 + 1 à 2, OU 3 sort à 1?

    ce qui permet :

    - de donner un peu plus d'option dans la construction du deck.
    - de jouer plus d'un permanent du même type par tour.
    - plus d'option dans la facon de jouer son tour.
    - l'envie, en ce qui me concerne, de faire un deck pour ce format qui s'éloigne bcp de Magic.

    ce qui retire :

    - le coté rapide du jeu.
    - la puissance des Arpenteurs au tour 4.

    Contenu sponsorisé


    Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format Empty Re: Cherche Joueurs pour experimenter nouveau format

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 4:51