Salut à tous !
Un nouveau jeu de cartes est sorti il y a un mois ou 2. Il s'apelle Epic et je trouve le système de jeu extrêmement sympa et nerveux :
En effet, c'est très proche de Magic dans les règles, sauf qu'il n'y a pas de ressources type Mana pour jouer les sorts (donc plus de mana-death ou mana-full, et ça, c'est très bon).
Il n'y a qu'une seule ressource nommée "Action", et on a le droit à une action par tour. Certains sorts coûtent une action à jouer (jusque là, normal), et ce sont essentiellement des permanents. Toutes les autres cartes de type éphémère peuvent être jouées gratuitement.
J'ai assisté à une partie à la boutique magiccorpo et le jeu est vraiment très fun à jouer, et n'enlève rien à la complexité de stratégie ou de jeu. Juste que y'a plus l'effet "je me fait rouler dessus parceque je pioche aucun lands (ou que ça)"
L'inconvénient de ce jeu, c'est que c'est pas magic, justement. Qu'il faut acheter de nouvelles cartes, et qu'en plus, elles sont d'une laideur incroyable (moi qui croyait que WoW était un jeu de cartes moche....et ben..).
Du coup, difficile de s'y mettre.... sauf...
Sauf si on s'inspire d'Epic pour jouer à Magic !
Et ça donne -> Manaless Magic !!! (oui, c'est moi qui ait trouvé le nom) (non, je me suis pas trop fait chier pour le trouver, merci)
Alors, quelles seraient les règles d'un manaless magic ?
Priopriété Main & Deck :
- Taille du deck : 40 cartes minimum.
- Taille de la main au départ : 5 cartes
- Taille de main max : 7 cartes
- Mulligan : on remet les 5 cartes de sa main sous la bibliothèque, on pioche 5 cartes, et on perd 1 pv
Jouer des sorts :
- toutes les règles habituelles de magic s'appliquent
- la mana pool n'existe plus, les capacités de mana sont inactives (elfe de lannowar n'est plus qu'un elfe 1/1)
- On note et incrémente chaque N° de Tour de jeu
- les coûts d'invocations déterminent le tour minimum aucquel la carte peut être jouée (elfe de llanowar peut être joué Tour 1 ou plus, spectre hypnotiseur ne peut être joué que tour 3 ou plus)
- les sorts ayant X dans leur coût de lancement : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)
- On ne peut jouer qu'un permanent de chaque type par tour. Les types de permanents sont : Arpenteurs, enchantements, créatures, artefacts, terrains.
- Si on joue une créature-artefact, par exemple, on ne pourra plus jouer ni d'artefact, ni de créature ce tour-ci.
- On peut jouer autant de sorts non-permanents que l'on veut par tour.
Capacités :
- Les capacités de mana sont considérées comme inexistantes
- Toutes les occurences de "Terrain" sur les cartes sont remplacées par "Permanent".
- Toutes les occurences de ""Terrain de base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent monocolore ou incolore".
- Toutes les occurences de "Terrain non-base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent multi-colors ou hybrides"
- Toutes occurences de nom de terrain de base (forêt, plaine, marais..etc) sur les cartes sont remplacées par "Permanent partageant une couleur avec le mana produit par le terrain de base.
ex : "Sacrifiez une carte de forêt" devient "Sacrifiez un permanent vert"
- Tout permanent arrivant en jeu depuis ce type d'occurence ne doit avoir un CC egal ou inferieur au n° de Tour.
ex : un fetch-land ne pourra pas aller chercher un progenitus, sauf si on est tour 10 ou plus.
- Les capacités réduisant ou augmentant le coût d'un sort s'applique désormais au numéro de tour.
ex : on peut jouer Tombstalker Tour 4 par exemple, en exilant 4 cartes de son cimetière
- On ne peut jouer les capacités activées qu'une seule fois par tour. Le coût d'activation doit inferieur ou egal au numero de tour.
- les capacités ayants X dans leur coût d'activation : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)
Voilà où j'en suis. J'ai fait quelques tests les différents styles de decks semblent s'adapter très bien (sauf les combos de mana infini, mais c'est un peu le but).. Il suffit juste de retirer les lands (enfin, si on le souhaite... je garderais fetchs et wastelands quand-même, car c'est bourrin dans le format)
A priori, ça m'a l'air franchement sympa, mainetant, il faudrait tester en réel pour voir si plus interessant ou pas...
Qui souhaiterait tester ??
Un nouveau jeu de cartes est sorti il y a un mois ou 2. Il s'apelle Epic et je trouve le système de jeu extrêmement sympa et nerveux :
En effet, c'est très proche de Magic dans les règles, sauf qu'il n'y a pas de ressources type Mana pour jouer les sorts (donc plus de mana-death ou mana-full, et ça, c'est très bon).
Il n'y a qu'une seule ressource nommée "Action", et on a le droit à une action par tour. Certains sorts coûtent une action à jouer (jusque là, normal), et ce sont essentiellement des permanents. Toutes les autres cartes de type éphémère peuvent être jouées gratuitement.
J'ai assisté à une partie à la boutique magiccorpo et le jeu est vraiment très fun à jouer, et n'enlève rien à la complexité de stratégie ou de jeu. Juste que y'a plus l'effet "je me fait rouler dessus parceque je pioche aucun lands (ou que ça)"
L'inconvénient de ce jeu, c'est que c'est pas magic, justement. Qu'il faut acheter de nouvelles cartes, et qu'en plus, elles sont d'une laideur incroyable (moi qui croyait que WoW était un jeu de cartes moche....et ben..).
Du coup, difficile de s'y mettre.... sauf...
Sauf si on s'inspire d'Epic pour jouer à Magic !
Et ça donne -> Manaless Magic !!! (oui, c'est moi qui ait trouvé le nom) (non, je me suis pas trop fait chier pour le trouver, merci)
Alors, quelles seraient les règles d'un manaless magic ?
Priopriété Main & Deck :
- Taille du deck : 40 cartes minimum.
- Taille de la main au départ : 5 cartes
- Taille de main max : 7 cartes
- Mulligan : on remet les 5 cartes de sa main sous la bibliothèque, on pioche 5 cartes, et on perd 1 pv
Jouer des sorts :
- toutes les règles habituelles de magic s'appliquent
- la mana pool n'existe plus, les capacités de mana sont inactives (elfe de lannowar n'est plus qu'un elfe 1/1)
- On note et incrémente chaque N° de Tour de jeu
- les coûts d'invocations déterminent le tour minimum aucquel la carte peut être jouée (elfe de llanowar peut être joué Tour 1 ou plus, spectre hypnotiseur ne peut être joué que tour 3 ou plus)
- les sorts ayant X dans leur coût de lancement : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)
- On ne peut jouer qu'un permanent de chaque type par tour. Les types de permanents sont : Arpenteurs, enchantements, créatures, artefacts, terrains.
- Si on joue une créature-artefact, par exemple, on ne pourra plus jouer ni d'artefact, ni de créature ce tour-ci.
- On peut jouer autant de sorts non-permanents que l'on veut par tour.
Capacités :
- Les capacités de mana sont considérées comme inexistantes
- Toutes les occurences de "Terrain" sur les cartes sont remplacées par "Permanent".
- Toutes les occurences de ""Terrain de base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent monocolore ou incolore".
- Toutes les occurences de "Terrain non-base" sur les cartes sont remplacées par "Permanent multi-colors ou hybrides"
- Toutes occurences de nom de terrain de base (forêt, plaine, marais..etc) sur les cartes sont remplacées par "Permanent partageant une couleur avec le mana produit par le terrain de base.
ex : "Sacrifiez une carte de forêt" devient "Sacrifiez un permanent vert"
- Tout permanent arrivant en jeu depuis ce type d'occurence ne doit avoir un CC egal ou inferieur au n° de Tour.
ex : un fetch-land ne pourra pas aller chercher un progenitus, sauf si on est tour 10 ou plus.
- Les capacités réduisant ou augmentant le coût d'un sort s'applique désormais au numéro de tour.
ex : on peut jouer Tombstalker Tour 4 par exemple, en exilant 4 cartes de son cimetière
- On ne peut jouer les capacités activées qu'une seule fois par tour. Le coût d'activation doit inferieur ou egal au numero de tour.
- les capacités ayants X dans leur coût d'activation : X est égal au N° de Tour (3 pour le troisième tour du joueur par exemple)
Voilà où j'en suis. J'ai fait quelques tests les différents styles de decks semblent s'adapter très bien (sauf les combos de mana infini, mais c'est un peu le but).. Il suffit juste de retirer les lands (enfin, si on le souhaite... je garderais fetchs et wastelands quand-même, car c'est bourrin dans le format)
A priori, ça m'a l'air franchement sympa, mainetant, il faudrait tester en réel pour voir si plus interessant ou pas...
Qui souhaiterait tester ??
Dernière édition par Ravi le Dim 18 Oct - 20:49, édité 2 fois