Ligue Magic

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

2 participants

[Legacy] Swiss-Army Knife

Ravi
    Ravi

[Legacy] Swiss-Army Knife Empty [Legacy] Swiss-Army Knife

Message  Ravi Sam 6 Fév - 10:07

Bon, allez... maintenant que le deck commence à être assez stable, je poste ma liste :

Terrains :
    2 Bayou
    2 Scrubland
    2 Savannah
    4 Windswept Heath
    1 Plaines marécageuses
    1 Verdant Catacombs
    5 Forest
    2 Plains

Créatures :
    3 Birds of Paradise
    3 Noble Hierarch
    3 Eternal Witness
    3 Kitchen Finks
    3 Qasali Pridemage
    3 Tarmogoyf
    1 Iona, Shield of Emeria
    1 Loyal Retainers
    1 Progenitus
    1 Rafiq of the Many
    1 Squee, Goblin Nabob

Sorts :
    4 Survival of the Fittest
    4 Natural Order
    3 Path to Exile
    3 Thoughtseize
    1 Elspeth, Knight Errant

Artefacts :
    3 Aether Vial

Sideboard :
    3 Krosan Grip
    3 Extirpate
    3 Vexing Shusher
    3 Firespout
    2 Faerie Macabre
    1 Tormod's Crypt

Alors, petite description du deck :

Moteur principal :
    - 4 Survival of the fittest
    - 1 Squee, Goblin Nabob
    - 3 Aether Vial
    Bon, pas besoin de présenter le fonctionnement de survie. La grosse différence par rapport à avant, c'est l'ajout de 3 Aether Vial, indispensable contre contrôle, et fait vraiment gagner du temps face à Aggro

Kills du deck :
    - 4 Natural Order + 1 Progenitus -> La combo bien connue et que j'aime toujours autant
    - 1 Loyal Retainer + 1 Iona, Shield of Emeria -> LA nouveauté de l'année, c'est une arme formidable quel que soit le deck en face, et avec Vial & Survie, ça peut venir très très vite
    - Le 3ème kill n'est pas une carte en particulier, mais une capacité présente sur un ensemble de cartes en jeu, j'ai nommé l'exaltation

Mana Ramp :
    - 3 Bird of Paradise
    - 3 Noble Hierarch
    Le deck a besoin de mana, et rapidement. Bird est donc présent, car c'est aussi un très bon chump-bloqueur. Noble est là pour le mana et l'exaltation

Gestion :
    - 4 Thoughtseize
    Je reste encore dubitatif sur ces slots, les thoughtseize sont la seule raison de jouer du noir, fragilisant un peu le deck, mais d'un autre côté, permettent de passer nos sorts tranquilement, et offrent une bonne protection face à combo.
    - 3 Path to Exile
    Pour les paths to exile, je les préfères dans ce deck par rapport à Sword, en effet, je ne souhaite surtout pas laisser l'adversaire gagner des PV, lui laissant des tours en plus. Le seul truc qui me taraude reste le nombre : 3 me semble un chouia insuffisant, j'en metttrais bien un 4ème, mais j'hésite énormement, et je ne sais absolument pas quoi virer

Renforts :
    - 3 Kitchens Finks
    la cible privilegiée à Natural Order, et permet un tempo de fou furieux
    - 3 Qasali Pridemage
    une des meilleures communes de magic dans ces couleurs. Ca gère trop de trucs, ça booste ses copains, trop sympa le matou.
    - 3 Eternal Witness
    Carte de fou, permet de récupérer LA solution dans les situations désesperées
    - 3 Tarmogoyf
    euh... parceque Tarmogoyf, et Tarmogoyf exalté. point.

Surprises du chef :
    - 1 Rafiq of the Many
    C'est là encore une carte de fou, qui se justifie par la présence des autres créatures exaltation, permet de tuer au bird (un truc de fou vous dis-je). Plus sérieusement, permet de gagner un tour avec Iona ou Progenitus, et un tour, c'est beaucoup des fois.
    - 1 Elspeth, Knight-Errant
    Là encore, j'aime beaucoup cette carte, elle est synergique avec Rafiq (pour là encore tuer au bird), elle est aussi la seule solution main deck face à humility, et casse les couilles à pleins de joueurs en général (comme toutes les femmes, pour ça que y'en a qu'une)

Dernière édition par Ravi le Lun 15 Fév - 17:06, édité 4 fois
    Kalh
    Kalh

[Legacy] Swiss-Army Knife Empty Re: [Legacy] Swiss-Army Knife

Message  Kalh Lun 8 Fév - 19:27

bon!!! ils arrivent les comms?!!!!

Smile
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Mar 9 Fév - 9:47

Rhaa...
    voilà, voilà... on met des explications et tt le monde s'en fout ;p
    Kalh
    Kalh

Message  Kalh Mar 9 Fév - 21:15

Là où je ne suis pas d'accord.

Pour les paths to exile, je les préfères dans ce deck par rapport à Sword, en effet, je ne souhaite surtout pas laisser l'adversaire gagner des PV, lui laissant des tours en plus

Je préfère "perdre" un tour qu'épurer le deck de l'adversaire, et lui permettre de faire du CA. Surtout que 1 Roger ou 1 Iona exalt avec si possible la double initiative, ca rattrape bien le gain de PV.

- 3 Eternal Witness
    Carte de fou, permet de récupérer LA solution dans les situations désesperées

Est ce qu'il ne serait pas mieux, de mettre des solutions qui se tutorise via Survie? Ex. Big Game Hunter, Slivo Harmonique, Magus of the Moon (ou d'autres) en one-slot?

Sinon pour la mana-base je rajouterai bien un Bayou et un biland avec du blanc à la place de 2 foret.

Il faudrait peut être tenter 1 Painter pour faire un hard lock même si tu passes à 61 cartes. (C'est pas un prob pour le tuto, comme tu passe les 3/4 du temps Iona uniquement lorsque tu as Survie).

Les 3 vials sont tres fortes (par rapport a mes test avec le BUG Tresh) et elle te permette d'avoir des slots de side relativement évident quand tu ne te trouves pas face à un control lourd.

Reflexion par rapport a BOM.

- Que pense tu faire contre ANT?
    - T'as matté les places de TGV? Razz
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Mer 10 Fév - 9:51

Pour les paths to exile
    Je comprends ce que tu veux dire... effectivement, sur le papier, ce que tu dis se tient. J'ai longuement testé les 2 sur ce deck, et je t'assures que pour l'instant, la balance penche vers le Path... en fait, je pense que pour les decks contrôle en legacy, avoir un land de base en plus n'accélère pas de masses, l'épuration à 1 ou 2 carte ne change pas grand chose, alors que gagner des PV, voir bcp si fait sur Tarmo, Tombstalker, Dreadnought..Etc, et ben.. ça fait la game en face car je frappe peu, mais je frappe fort, et kje ne peux pas trop me permettre de taper plusieurs fois. Une fois que je suis posé, il me faut tuer d'un coup pour ne pas laisser le temps à l'adversaire de trouver une solution (m'est déjà arrivé pleins de fois avec swords)

- 3 Eternal Witness
    Est ce qu'il ne serait pas mieux, de mettre des solutions qui se tutorise via Survie? Ex. Big Game Hunter, Slivo Harmonique, Magus of the Moon (ou d'autres) en one-slot?
    bah..en fait, non. Les anti-bêtes en créatures, j'en suis revenu, il faut dans ce deck essayer de passer outre. Ces anti-créas sont souvent des cartes mortes après tests, pour cela qu'ils sont sortis.
    De plus, quand tu t'es fait contrer ton Loyal retainer, t'es bien content de le retrouver pour retenter le coup. enfin, y'a rien de plus magique face à aggro avec path to exile

Sinon pour la mana-base je rajouterai bien un Bayou et un biland avec du blanc à la place de 2 foret.
    Un bayou en plus ? pour quoi faire ? je ne joue que 4 cartes noires.
    Avec le temps, je me rends compte que mes forêts de bases sont aussi ma force, quelle que soit la situation, il me faut du vert. Le vert me permet les autres couleurs avec Bird/Noble
    Au contraire, j'ai un peu tendance à penser que j'ai trop de bilands en ce moment.. mais bon, cette fin de semaine verra cette version du deck testée en profondeur (1 FNM & 2 Tournois)

Il faudrait peut être tenter 1 Painter pour faire un hard lock même si tu passes à 61 cartes. (C'est pas un prob pour le tuto, comme tu passe les 3/4 du temps Iona uniquement lorsque tu as Survie).
    Oui, à tester, mais je ne veux pas passer à 61 cartes maintenant que je n'ai que 19 lands, le nb de mains à 1 land que tire, c'est un truc de fou, alors 61 cartes, c'est mulligan à tout va. Mais c'est vrai que c'est tentant.. à la place de rafiq en side, peut-être

Les 3 vials sont tres fortes (par rapport a mes test avec le BUG Tresh) et elle te permette d'avoir des slots de side relativement évident quand tu ne te trouves pas face à un control lourd.

Grave, je manque de tests encore avec les vials face à counterTop par exemple

- Que pense tu faire contre ANT?
    ben... faudrait que je test canonist, depuis que l'ai mis en side, je ne rencontre plus ANT.. c'est ballot
    - T'as matté les places de TGV? Razz
    non, il va falloir d'ailleurs, en plus de poser les jours, checker les hotels....
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Jeu 11 Fév - 13:18

Alors.. petite évolution du deck avec :
    - 1 Elspeth, Knight Errant
    - 1 Natural Order

+ 1 Thoughtseize
    + 1 Path to Exile

Quelques petits tests afin de rendre le deck un peu plus stable... on verra les résultats ce week-end
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Jeu 11 Fév - 13:32

Voilà, ma sideboard après réflexion :

2 Vexing Shusher
    2 Krosan grip
    2 Faerie Macabre
    2 Ethersworn Canonist
    1 Jötun Grunt
    1 Yixlid Jailer
    1 Spore Frog
    1 Genesis
    1 Magus of the Moon
    1 Gaddock Teeg
    1 Goblin Pyromancer ou Kira, Great Glass-Spinner
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Lun 15 Fév - 17:21

Alors, après mes bonnes perfs de ce WE (je ferais les reports, ne vous inquietez pas), quelques remarques :
    Le deck est bien stable comme il faut. Par contre, je reste fragile au niveau de la mana-base face à wasteland, et surtout les Guedons-like comme devastating dreams qui me coupe les jarrets bien comme il faut.
    Du coup, je suis en train de me dire que je vais couper le noir, qui ne sert que pour Thoughtseize.
    Du coup, ça fait :
    - 1 Bird of Paradise (moins besoin du noir)
    - 4 Thoughtseize
    + 1 Aether Vial (parceque c'est fort quand-même, et qu'on aime bien l'avoir en main de départ)
    + 1 Natural Order (le 4ème me manque trop)
    + 1 Noble Hierarch (plus d'exalt)

et là où j'hésite :
    + 2 Elspeth, Knight-Errant
    ou
    + 1 Qasali Pridemage
    + 1 Jötun Grunt
    ou ...
    (besoin d'idées)

et au niveau de la mana-base :
    - 2 bayou
    - 2 Scrublands
    - 1 plaines marécageuses
    + 2 Forest
    + 2 Plains
    + 1 Wooded Foothills
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Mer 17 Fév - 16:05

Hop,
    Nouvelle liste..
    Le deck est passé en mode Vert/Blanc, afin de s'assainir la mana-base :

Terrains : 19
    2 Savannah
    4 Windswept Heath
    1 Plaines marécageuses
    1 Verdant Catacombs
    7 Forest
    4 Plains

Créatures : 23
    2 Birds of Paradise
    4 Noble Hierarch
    3 Eternal Witness
    3 Kitchen Finks
    3 Qasali Pridemage
    3 Tarmogoyf
    1 Iona, Shield of Emeria
    1 Loyal Retainers
    1 Progenitus
    1 Rafiq of the Many
    1 Squee, Goblin Nabob

Sorts : 12
    4 Natural Order
    4 Path to Exile

Artefacts : 4
    4 Aether Vial

Arpenteurs : 2
    2 Elspeth, Knight-Errant

La liste est évidemment à revoir.. ceci est juste un test.
    Je pense que Elspeth va dégager au profit de :
    + 1 Qasali Pridemage
    + 1 Scryb Ranger

D'ailleurs, à propos de Scryb Ranger... Je la voit dans pas mal de listes Survival Bant en ce moment. Effectivement, elle me paraît pas mal contre les pète-lands et pour générer le 4ème mana vert qui peut manquer pour faire son natural order (ou payer par surprise une daze) à tester, donc ... ;p

Par contre, sans le Noir, il est vrai que je me sens un peu nu... je ne sais pas pourquoi.. je vais continuer à tester avant de me faire une idée générale sur Black or Not.
    De toute façon, j'ai 2 FNM cette semaine pour tester
    Kalh
    Kalh

Message  Kalh Mer 17 Fév - 19:44

Une 'tite idée comme ca, suite à un report sur LF d'un deck Survie/Iona, pas de Roger, mais le gars rentre du noir pour BOB (pas une mauvaise idée, mais avec Roger, ca le fait moins)

bon la carte que je trouve intéressante :

Mirri

Sa liste quand même pour ceux qui ne trainent pas tout le temps sur LF que je trouve forte.

20 terrains
    4 windswepth heath
    4 verdant catacombs
    3 bayou
    2 savanah
    1 scrubland
    4 forest
    1 plains
    1 swamp

22 Créatures
    4 birds of paradise
    4 tarmogoyf
    3 qasali pridemage
    3 bob
    1 squee
    1 genesis
    1 eternal witness
    1 scryb ranger
    1 iona shield of Emeria
    1 loyal retainers
    1 shriekmaw
    1 big game hunter

18 spells
    4 survie du plus apte
    4 STP
    4 cabal therapy
    3 thoughseize
    3 mirri's guile

Side board
    3 engineered plague
    2 enlightened tutor
    2 tormod's crypt
    1 null rod
    1 ethersworn canonist
    1 spore frog
    1 vexing shusher
    3 duress
    1 explosifs artificiels

D'autres idées, mais qui te font rentrer à nouveau du B...

Drubb de boue

Te permet te protéger Iona par exemple ou un de tes tons en jeu et en plus peut rentabiliser une Survie.

Racleur de tombe

Un bon remplacant de Temoin, si tu as survie sur table, pour ramener autre chose que Squee Smile (mais qui a des pattes aussi)
    (c'est peut être pas de bonnes idées, mais j'aime tellement Folie Smile )
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Jeu 18 Fév - 8:56

Oui, j'ai vu sa liste (assez intéressante).
    Quand je lis son report, c'est quand-même un gros chatard, j'ai jamais eu des mains comme ça quand je jouait autant de défausse (surtout face à Gauthier qu'il rencontre juste avant moi).
    En tout cas, j'ai contacté le mec en MP concernant sa liste, pour lui poser des questions par rapport à Scryb Ranger, et voilà sa réponse :

J'ai intégré scryb ranger pour quatre raisons :
    - se protéger face au mana denial,
    - saucer avec un tarmo, puis détapper le tarmo pour défendre lorsque l'adversaire m'attaque,
    - se protéger face à des ondins (je tiens à être robuste face à ondins),
    - améliorer ma manabase (cela fait virtuellement un terrain de plus et ça trix avec birds).

J'ai remplacé kitchen finks pour intégrer ce slot, c'est discutable mais très souvent, finks ne me sert pas.

Bon.. on a pas trop la même façon de jouer, mais ses arguments pour Scryb Ranger mont convaincu, surtout qu'en réfléchissant, je tient enfin ma carte pour me protéger de Trygon Predator qui me fait les fesses souvent.

Du coup, ça y'est, j'ai mes 2 slots pour remplacer les 2 Elspeth :
    + 1 Scryb Ranger
    + 1 Genesis (le retour en main deck)

Sinon, les cartes folies.. ouais, c'est fun. Mais pas dans l'optique actuelle, surtouts avec de tels CC. Mais ça mérite une réflexion pour un Survival-Madness en BG ;p
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Ven 19 Fév - 9:10

Bon, après la FNM d'hier soir pas geniale geniale (1-2), me suis rendu compte que :
    1) le noir me manque trop
    2) la version GW est trop "molle"
    Du coup, retour à la bonne vieille liste :

Terrains :
    2 Bayou
    2 Scrubland
    2 Savannah
    4 Windswept Heath
    1 Marsh Flats
    1 Verdant Catacombs
    5 Forest
    2 Plains

Créatures :
    3 Birds of Paradise
    3 Noble Hierarch
    3 Eternal Witness
    3 Kitchen Finks
    3 Qasali Pridemage
    3 Tarmogoyf
    1 Iona, Shield of Emeria
    1 Loyal Retainers
    1 Progenitus
    1 Rafiq of the Many
    1 Squee, Goblin Nabob

Sorts :
    4 Path to Exile
    4 Thoughtseize
    3 Natural Order

Artefacts :
    3 Aether Vial

Sideboard :
    2 Krosan Grip
    2 Vexing Shusher
    2 Faerie Macabre
    1 Genesis
    1 Spore Frog
    1 Ethersworn Canonist
    1 Scryb Ranger
    1 Magus of the moon
    1 Jötun Grunt
    1 Gaddock Teeg
    1 Big Game Hunter
    1 Grand-Cerf Zibeline

La liste Main-Deck n'a donc pas bougé par rapport à la semaine dernière. La side, par contre a été pas mal modifiée pour tests
    Kalh
    Kalh

Message  Kalh Ven 19 Fév - 9:26

Grand Cerf-Zibeline??? il te manquait un 15eme slot de side??

Elle est pas mal en T2, mais en T1.5, je la trouve bof...

Pourquoi pas à sa place : Slivoïde harmonique? Surtout depuis que tu as ajouté des vials, t'essairas toujours d'en monter une à 3, c'est sur. Donc ca te fais un pète artos/enchant incontrable, tu va me dire : "oui, mais, j'ai Krosan" et je te répondrai : "oui, mais, j'ai Counter-top en jeu et une carte à 3 au dessus de ma pioche Smile "

Voir même pourquoi ne pas virer Krosan pour le Slivo?

Je dis ca, car ta side redevient un peu une tool-box, ce qui me fait aussi penser, ca serait peut etre sympa de trouver 1 ou 2 place pour Souhait vivant?
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Ven 19 Fév - 9:39

Eh oui ! Grand Cerf-Zibeline !
    Non, je n'avais pas de slot manquant en side. Il s'agit d'un test. L'idée est de le rentrer contre un match-up type Ondins ou Countertop, car ça bloque coatl et waketrasher bien comme il faut, et exalté, il peut faire vite mal.
    Après, c'est aussi une carte qui m'intrigue et rien de mieux que les tests pour voir vraiment ce que ça vaut.

J'ai bien conscience que la side ressemble à une toolbox, mais bon, c'est parceque elle est en construction. Mais je ne veux pas de wish MD, car c'est vraiment du situationnel.

Concernant le slivo harmonique, ouaip, bonne idée.. peut-être en main-deck à la place du 3ème qasali.
    Kalh
    Kalh

Message  Kalh Ven 19 Fév - 9:48

Si c'est pour la protection contre le bleu...

Karoo Meerkat

A plus la classe!!! Rolling Eyes
    Ravi
    Ravi

Message  Ravi Ven 19 Fév - 10:06

Enorme !
    J'en ai en plus à la maison cheers
    Kalh
    Kalh

Message  Kalh Dim 23 Mai - 14:21