Ligue Magic

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

    Les différents formats proposés

    Darkfred
    Darkfred
    Admin


    Messages : 175
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 49

    Les différents formats proposés Empty Les différents formats proposés

    Message  Darkfred Sam 12 Sep - 10:11

    Vous trouverez sur ce post, des informations plus précises sur les formats proposés lors de nos votes, ainsi qu'a quel groupe de vote ils sont rattachés.

    Bien sur n'hésitez pas à proposer de nouveaux formats qui pourraient entrer dans les votes.


    Format normal : pas de limitation sur les rares et peu communes :

    - Format normal : pas de limitation sur les rares et peu communes


    Format bloc : Format du dernier bloc sorti ou d'un autre bloc :

    - Format bloc: les cartes autorisées sont celles extensions votées.

    Format avec restriction sur le nombre de rare et peu commune :

    - Format PDC : seules les cartes communes sont autorisées.

    - Format peasant : seules les cartes communes sont autorisées + 5 peu communes (dans le deck principal ou la réserve)

    - Format PDR (Pas De Rare) : seules les cartes communes et peu communes sont autorisées.

    - Format Proportionnel : format dans lequel nous utiliseront une répartition de carte proportionnelle à ce que l'on peut trouver dans un booster. A savoir pour un deck deck de 60 cartes + 15 cartes de réserve : 55 communes, 15 peu communes au maximum et 5 rares au maximum.

    - Format singleton bis: deux cartes dans le deck d'un joueur ne peuvent pas porter le même nom à part les terrains de base. Il n'y a pas de limite de rare ni de peu commune. Par contre contrairement au singleton normal nous n'auront pas de deck avec un minimum de 100 cartes (pour des raisons de temps).

    carte interdite : http://www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx?x=magic/rules/100csingleton


    Format utilisant les races ou classes des créatures :

    - Format Tribal : le tiers du deck doit être constitué de créature de la même tribus ou race.(elfes, ondins, gobelins etc...)

    la liste des cartes interdites du format : http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/rules/tribal

    - Format APE : le tier du deck doit être constitué de créature de la même classe (soldat, chevalier, wizards, moine etc..) attention on parle ici de classe et non de race (ondins, goblins, elfes)

    pas de cartes interdites pour le moment.

    - Format Rogue Tribal : Au moins 10 créatures du deck doit être constitué de créature de la même tribus ou race. Par contre dans ce format les tribus trop populaires ou favorisées par wizard of the coast ne sont pas autorisées. Ainsi les tribus ayant plus de 55 représentants ne sont pas autorisées. Ce qui exclus par exemple, les elfes, gobelins, slivoides, ondins, sangami etc...
    Le tier du deck doit etre composé de créature valide dans ce format

    la liste des cartes interdites du format : http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/rules/tribal

    vous pouvez connaitre les races invalides grâce au site : http://magiccards.info/search.html

    - Format capacity : le deck doit être constitué uniquement de créatures partageant une même capacité (exemple : flying, first strike, protection contre le blanc sont des capacités).le deck doit inclure un minimum de 8 créatures.


    Format avec restriction sur les couleurs jouées :

    - Format Magic Éclats : obligation d'avoir un minimum de deux couleurs dans le decks (minimum 30 % des cartes hors terrains d'une seconde couleur) (les hybrides comptant pour 1 seule couleur)

    - Format Frères ennemies : deck de deux couleurs opposés (minimum 30 % des cartes hors terrains d'une seconde couleurs) Les cartes hybrides n'étant pas autorisées. Pour connaitre les couleurs opposés rien de plus simple: regardez le pentacle au dos de n’importe quelle carte. Choisissez une couleur, puis regardez les couleurs qui la touchent directement : ce sont ses couleurs alliées. Les couleurs ennemies de cette couleur sont les deux couleurs restantes ( exemple : blanc. Ses alliés sont le vert et le bleu, se ennemis sont le noir et le rouge).

    - Format Kaléidoscope : toutes les cartes non terrains utilisées doivent etre multicolores, ce qui inclus les cartes dorées, hybrides et split (celles à deux couleurs comme feu/glace)

    - Format prismatique : le deck doit être obligatoirement composé en 5 couleurs. Un minimum de 8 cartes par couleur doit être utilisé. Les cartes hybrides et split (celles à deux couleurs comme feu/glace) compte pour une seule couleur.

    - Format color war : votre deck ne doit être formé que d'une seule couleur qui aura été tirer au hasard au début de la ligue. Le joueur devra se tenir à sa couleur tout au long de la ligue. comme nous sommes 7 à 8 a jouer cela veut dire qu'au moins 2 ou 3 joueurs représenterons la même couleur. Certaines cartes seront interdite pour un équilibre des couleurs (les cercles de protection, les cartes ciblant une couleur spécifique, anarchy ou tsunami par exemple)


    Format utilisant des différences au niveau du mana :

    - Format Mana power : on tire une main de départ de 5 cartes et on choisie dans son deck deux terrains de base de son choix pour compléter sa main de départ.

    - Format big mana : le deck et la réserve doivent être composé de carte avec un cout convertis de mana de 3 ou plus. Les cartes pouvant être jouées gratuitement grâce à un coup alternatif sont interdite (ex fireblast) les cartes permettant de baisser les coups des sorts sont également interdite (exemple les banerets), les cartes "affinité pour" sont également interdite.

    - Format mana shock : une fois pendant son tour, le joueur peut choisir de payer 2 points de vie pour ajouter un mana incolore à sa réserve ou il peut choisir de payer 4 points de vie pour un mana coloré. Ces points de vie ne peuvent être prévenus. Les sorts permettant de gagner des points de vie sont interdit (lien de vie, ou drain de vie par exemple) . Les dégâts directs ciblant un adversaire ne peuvent cibler que les créature à la place.

    - Format mana fountain : a n'importe quel moment le joueur peut choisir de se défausser d'une carte afin d'ajouter un mana à sa réserve. La couleur de la carte défaussé correspond au mana rajouté à la réserve. si une carte doré ou hybride et défaussé de cette manière, le joueur à le choix de la couleur parmi celle sur la carte.(par exemple si vous défaussé terminaison qui est noire et rouge vous pouvez choisir un mana noir ou rouge.


    Autres formats :

    - Format permanent magic : seule les cartes permanentes de magic sont autorisées : les rituels et éphémères sont interdites.

    - Format Magic blitz : 40 cartes (+10 cartes de réserve). Chaque joueur débute avec 10 points de vie (les dégâts directs ne peuvent cibler que les créatures. Idem pour les cartes blessant plusieurs joueurs en même temps, comme tremblement de terre par exemple)

    - Format poubelle : demande un peu d'organisation, chaque joueur doit faire un "don" de carte qu'il n'utilise jamais (le but étant de donner des cartes vraiment nulles). une trentaine devrait suffire (un minimum de 5 par couleur).les cartes sont regroupé ensuite dans un pool commun puis drafté pour former un deck de 40 cartes minimum.

    - Format compte à rebours : a partir du troisième tours, perdez 1 points de vie au début de votre entretien, les sorts permettant de regagner des points de vie de sont pas autorisés.

    - Format Vanguard : format utilisant une carte "Vanguard" placé hors de la partie mais ayant des interaction avec la partie. Une carte vanguard est en fait un avatar permettant d'avoir différente capacité pour votre deck .Par exemple la carte vanguard erhnam djinn vous permet de mettre en un token 1/1 chaque fois ou vous jouer un sort de créature. la carte vanguard goblin warchief vous permet de gagner +1/+0 pour vos créature attaquante.
    en contre partie les cartes apportent des malus ou bonus sur le nombre de carte de votre main de départ ou sur votre total de point de vie. pare exemple la carte erhnam permet de démarrer à 23 points de vie, pendant que la carte goblin warchief permet de démarrer avec 22 points de vie et une main de depart de 8 cartes. par contre pour l'équilibre du certaines cartes donnent des malus, comme la carte hell's caretaker qui fait démarer la partie à 16 points de vie et 6 cartes en main.
    la liste de toutes les cartes vanguard autorisées se trouve ici :
    http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/magiconline/vanguard

    - Format MTGO league : achat d'1 starter et trois booster (extension reste à voter) ou de 5 booster avec lequel on fait un deck de 60 cartes minimum (pas de limite de terrain basique vous pouvez en rajouter) chaque semaine on ouvre un booster supplémentaire donc les cartes peuvent être rajouté au deck. La réserve est constitué de toutes les cartes ne faisant pas partie de votre deck.

      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:14