Darkfred Mer 20 Oct - 10:10
je recopie ici un post très intéressant de magic ville :
Premièrement je pense qu'il doit être de notoriété internationale le fait que Valakut.deck soit le plus gros DTB du format.
Chaque deck que vous tenterez de builder aura donc pour objectif principale d'avoir un plan contre ce deck.
Voici une liste :
Valaukt Ramp by Jack Vargas
Valakut est donc un deck stable, il a été buildé pour pouvoir faire des sorties optimale au 90 % du temps. La seule chose qui fait peur à valakut c'est l'absence de foret en main de départ ou l'absence de gros thon. Ce sont bien sur des choses qui arrivent très rarement.
C'est un deck long à stratégie lourde mais qui se développe rapidement. Il a donc un tempo suffisamment rapide pour écraser n'importe quel aggro. C'est donc en partie à cause de ce deck que le format s'apprête à être plus lent que prévu.
On doit, je pense, le retour de Valakut grace à une carte qui s'apprête à remplacer la Bloodbraid Elf en temps que carte la plus forte du format : Primeval Titan. Il permet de fetcher des valakut et des montagne et si possible plusieurs fois. Le deck a donc une alternative au plan mana denial souvent illustré par Tectonic Edge et Spreading Seas.
Spreading Seas devient donc nettement moins forte avec le départ d'Alara, et donc de Jund.
Donc on peut partir de ce point pour formuler le tableau des DTB :
Tier 1 :
# Valaukt Ramp
# Eldrazi Green
# UW Control
Tier 2 :
# Elves
# UR Destructive Force
# GUR Destructive Force
# Koth Deck Wins
# wUr Control
# Holy Quest
Tier 3 :
# Goblins
# Fauna Bant
# Pyromancer Ascension
and many more
Eldrazi Green est donc le nom donné à Ramp.deck du fait que le deck kill à coup de Drazi. C'est la version mono vert qui dominent contrairement aux spéculations de départ qui privilégiait la version WG. Le deck se sert donc de Primeval Titan, qui est devenu le spoiler principale du format, afin de stabiliser la mana base et de fetcher les terrain eldrazi. La Wurmcoil est une arme anti aggro diablement efficace. le reste du deck est un ramp classique.
Donc si on arrive à saucer avec un Eldrazi, c'est quasiment la game assuré.
UW control est un survivant de la rotation car il garde la plupart de sa force. Il conserve donc Jace, the Mind sculptor, Les bilands M10, les manlands Worldwake, Tectonic edge, Wall of omens, Doj, Mana leak (tout juste arrivé), Sun Titan (tout juste arrivé aussi ^^) et beaucoup d'autres cartes.
Néanmoins le deck n'est plus tant un Tapout qu'avant, car il incorpore des contresorts.
Il faut aussi se défaire d'une vision singulière vis à vis de ce deck, car il existe une version différente pour chaque player.
On retrouve ces cartes la de manière récurrente :
En arpenteurs
- Jace 2.0 x3
- Jace 1.0 x2 (combo avec Sun titan)
- Elspeth x2 (finalement elle permet de faire plein de truc sympa)
- Gideon x1 (genre le gros thon de service)
- Venser x2/x3 (Nouvel apport de SOM au metagame, sa première capa est donc combo avec plusieurs élément du deck)
En Bete
- Wall of Omens x4 (toujours la meme fonction, cantrip qui sert de mur contre les betes adverses. Avec venser, il a maintenant deux fonctions !)
- Oracle de Porte des Mers x (Meme role que wall of omens)
- Baneslayer x2/x3
- Sun titan x2/x3 (Cette carte permet de remonter plusieurs petit truc sympa, comme tectonic edge, wall of omens, ou autres)
- Wurmcoil x2/x3 (Extrêmement efficace vs aggro)
- Titan de Givre (à mon grand étonnement, ce titan semble avoir trouvé sa place dans le meta)
- Linvala, Gardienne du Silence x1 (permet d'empêcher pas mal de trucs tres chiant comme un sparkmage equippé)
- Trinket mage x3 dans certains versions qui jouent chalice, masse chimerique, ratchet bomb et brittle effigie
En sort
- Mana Leak x4 (C'est devenu une carte auto-include dans tout les Controls)
- Prédestination x4 (Et oui il faudras admettre que cette carte est devenu un cantrip plus efficace que spreading seas)
- Condamnation x3/x4 (nettement moins puissant que PtE, mais fait le café face à des gros thons)
- Oust x3/x4 (O_o)
- Voyage vers le néant x2/x3 (C'est un moyen de gérer les gros thon et surtout ulamog et emrakul. ca gere bien Wurmcoil aussi)
- Day of Judgment x3/x4 (Ca calme bon nombre de deck agro et ca ralentit pas mal de deck de maniere général)
- Bombe à rochet, Chalice, Britlle pour les versions qui jouent Trinket Mage
Etc..
Pour ce qui est du Tier 2 : il est très peuplé, contrairement au tier 2 de l'époque alara qui ne contenait que quelques gros decks.
Elves est probablement le deck qui frôle le plus la place de Tier 1 actuellement. Il fonctionne rapidement, met plein d'elfe et fait surtout des énormités grace à un genesis wave bien placé. Il existe des versions avec Vengevine + Shamane et des versions sans...
UR Destructive Force est quand à lui une sorte de surprise. Un deck Full control, tuant au Titan de Givre, qui bounce, qui contre, qui pyroclasm et qui lance destructive force :p. Destructive force semble etre la carte capable de retourner une situation face à Valakut.deck.
GUR Destructive Force est un deck ramp qui joue davantage sur la prise de control grace à destructive force. Le but est donc de poser un titan et de jouer destructive force par dessus.
Koth Deck Wins est donc la nouvelle version de RDW du format, en un peu plus bizarre je l'admet. Ca joue 4 kargan, 4 koth, des masticore, et surtout Doyen pointecoup. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du deck?
wUr Control : Une découverte pour moi, si quelqu'un l'as déjà testé, qu'il puisse me dire comment ca fonctionne ?
Holy Quest : L'evolution losique de la Liste Affinity de Pat Chapin. Le deck semble faire beaucoup moins de bruit que prevu car nettement trop instable. Pourtant le deck est capable de faire des sorties turbo extremement agressive. T1 Quete, T2 memnite, Hawk bounce memmnite, memnite, hawk bounce memnite et re memnite et la quete est à 5.
Pour le Tier 3 j'ai mes les decks qui m'avait le plus marqué mais rien ne vous empeche d'en signaler d'autres.
Voila à vos commentaires